Le Stade Poitevin Natation (SPN), à travers son action sportive, intervient dans des domaines multiples comme la santé et les loisirs, la formation civique et l’animation de la vie locale, l’intégration professionnelle et sociale, tout en restant un acteur sportif de haut niveau.

• Un acteur d’intégration par le sport, le club accueille à ce jour 4 jeunes en formation professionnelle (trois contrats de professionnalisation et un contrat d’aide à l’emploi) vers les métiers de secrétaire, maître nageur, entraîneur ou assistant manager.
  • Le SPN est aussi animé d’une volonté d’intégration de la différence, des différences. Aussi, depuis plusieurs années, il invite les personnes atteintes de handicaps mentaux ou physiques à se joindre à la grande famille de la natation, à tous les niveaux, du loisir à la compétition.
  • Un acteur de santé et de loisir . Chaque groupe est encadré par un éducateur diplômé soucieux du bien être de chacun et permettant une pratique adaptée à tous les niveaux. Nos activités sont proposées avec un large choix de séances afin d’apporter à tous forme et détente dans une société pleine de stress et de tension.
  • Un acteur de formation civique. La natation présente la spécificité d’être le seul sport qui permette d’acquérir les compétences indispensables pour se sauver ou sauver les autres. Au-delà de l’activité sportive, le SPN permet donc aux enfants d’apprendre en quelques années à maîtriser l’eau pour pouvoir aller vers d’autres activités aquatiques en toute sécurité. Il propose aux jeunes adultes d’acquérir les bases nécessaires pour accéder aux formations de sauveteurs aquatiques qui sécuriseront nos baignades.
  • Un animateur de la vie locale, en organisant des compétitions durant toute l’année.
  • Un acteur sportif de haut niveau. Grâce à son expérience du haut niveau, le SPN, locomotive régionale de la natation souhaite permettre à chacun d’atteindre son meilleur niveau.

Ainsi chaque semaine se croisent dans les bassins, des maîtres qui forcent l’admiration de tous, des petits bouts qui tentent de franchir l’impensable et des athlètes sélectionnés au titre des équipes de France pour les Championnats d’Europe Juniors, Jeux Olympiques ou étape de Coupe du Monde.

Le club est fondé sur un statut associatif reposant sur la mise en commun des connaissances, des intérêts et des passions de ses membres. Conformément à ses statuts, il est affilié à la Fédération Françaiseet depuis peu à la Fédération Française. de Sport Adapté de Natation.
Le Stade Poitevin Natation est un grand club par son nombre d’adhérents, mais aussi et surtout par l’esprit de solidarité, d’entraide et de camaraderie qui l’anime.