natation-course

Un club de haut niveau

L’histoire de la natation de haut niveau en Poitou-Charentes a écrit ses plus belles pages à Poitiers. Première section sportive de France, créé en 1965, le Stade Poitevin  a toujours été au centre de la natation de haut niveau.

Avec plus de 50 internationaux, des nageurs sélectionnés à 5 Jeux Olympiques différents, plus de 20 titres de champions de France séniors, et des dizaines de médaillés sur les championnats de France de catégories d’âge, le Stade Poitevin Natation s’est toujours inscrit dans la dynamique de haut niveau.

 Après 3 saisons de difficultés suite aux travaux sur les infrastructures, la saison 2012-2013 a marqué non seulement le début  d’une nouvelle olympiade, mais aussi un nouveau départ pour nos activités compétitives.

Nous souhaitons améliorer la qualité de notre formation des jeunes compétiteurs, pour qu’ils soient plus nombreux et plus performants.  La natation de compétition nécessite de nombreuses heures de travail et un investissement de chaque instant.  A ce titre, le club a obtenu en début de saison sportive le label « club formateur », validant ainsi notre capacité à former des nageurs jusqu’au niveau national.

Nous souhaitons faire partie de la dynamique de performance et d’excellence, cela ne s’obtiendra que par le travail, la rigueur, l’investissement et  surtout le plaisir de partager des projets communs. C’est pourquoi nous souhaitons proposer aux jeunes qui souhaitent s’engager sur un projet ambitieux et attractif, les moyens d’accomplir leurs rêves.

Pour y parvenir, le club s’appuie sur la Section Sportive Scolaire qui le lie au collège Camille Guérin depuis plus de 40 années. Les collégiens y suivent leur scolarité tout en bénéficiant d’aménagements horaires leur permettant de s’entrainer 2 fois par jour. La proximité du lycée Camille Guérin et de la faculté de Poitiers permet de suivre le double projet sportif et scolaire en minimisant le temps consacré au transport.

L’encadrement : L’encadrement sportif composé de 4 salariés à temps complets ou temps partiels accueille les nageurs en journée ou en soirée en fonction des différents niveaux.

  • Didier Stéfanini :  BE2
  • Marc Brishoual : BE2 – Directeur technique
  • Frédéric Leteuré : BE2 
  • Christelle Calendreau : BE2
  • Delphine RIVIERE : BE2
  • Ronan BAINVEL : BPJEPS

Les conditions d’entraînement : Les entraînements se déroulent en bassin de 50 mètres ou de 25 mètres. Par ailleurs, les nageurs ont accès à une salle de musculation située dans l’enceinte de l’établissement.