L’ACTIVITE NAGEZ, FORME, SANTE

(Avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine,

de l’Agence Régionale de Santé et du CNDS)

Le milieu médical et la sphère scientifique admettent depuis quelques années que l’activité physique a des effets bénéfiques sur la qualité de vie des seniors et des personnes âgées, mais également sur la qualité de vie et l’autonomie des personnes atteintes de différentes pathologies.

visuel

La natation est d’ailleurs particulièrement recommandée pour ce public. On peut citer un impact fort sur les facteurs liés aux conséquences de l’isolement et de l’exclusion, le maintien ou la nécessité de recouvrer une indispensable autonomie. Dans le cadre de sa mission de service publique et d’intérêt général, la Fédération Française de Natation s’est investie dans ce domaine pour apporter une réponse appropriée à un problème de santé publique. La conception de l’activité « Nagez Forme Santé » occupe largement ce champ d’activités pour être en adéquation avec les besoins recensés.

Nagez Forme Santé est une activité de natation adaptée aux pratiquants.  Elle ne se pratique pas avec appui sur le sol mais dans l’eau pour bénéficier des spécificités du milieu aquatique.  Les transformations imposées par le milieu obligent le pratiquant à adapter et à chercher son équilibre,sa ventilation, sa propulsion et sa perception de l’espace.

C’est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à maintenir ou à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par un éducateur ayant reçu une formation spécifique afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.

L’activité Nagez Forme Santé s’adresse à:

  • Tout Public : lutte contre la sédentarité, multi-activités de la natation.
  • Sénior : pour la conservation de son capital santé : nutrition, équilibre, renforcement musculaire, lien social.
  • Personne atteinte de pathologies respiratoires : l’atmosphère chaude et humide facilite la respiration.  Pour les asthmatiques l’activité de la natation oblige à contrôler la ventilation
  • Personne en surcharge pondérale : lutte contre l’obésité, multi-activités de la natation et intervention alimentaire.
  • Rééduqué fonctionnel : prise en charge après les soins de médecine physique et de réadaptation, aller vers l’autonomie.
  • Personne en quête d’une qualité de vie optimale : maintenir son capital santé par la pratique sportive. Être en harmonie avec son corps et son esprit.
  • Personne orientée par un réseau de santé : diabétique, asthmatique, cardiaque.

Le Stade Poitevin Natation propose 3 séances hebdomadaires :
• Le lundi de 8h45 à 9h30 à la piscine de la Ganterie
• Le Mercredi de 12h à 12h45 à la piscine de Bellejouanne
• Le Jeudi de 12h45 à 13h30 à la piscine de la Blaiserie

L’ activité est encadré par un éducateur formé et qualifié. Le club a reçu l’agrément Nagez Forme
Santé de la FFN attestant du contenu et du cadre de l’activité, cet agrément a été délivré le 19 Mai 2014.
Les frais d’inscription pour la saison 2017/2018 sont de 105 euros.
Un certificat médical de non contre indication à la pratique de la natation est obligatoire pour débuter l’activité.

flyer nfs 20142015_01 (2)

flyer nfs 20142015_02

http://www.ffnatation.fr/webffn/ffn_nagezformesante.php?idact=ffn

http://www.stade-poitevin-natation.fr/sinscrire/

DISPOSITIF PRESCRIMOUV’ (SPORT SUR ORDONNANCE)

(Avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine,

de l’Agence Régionale de Santé et du CNDS)

Le Stade Poitevin Natation est partenaire du dispositif PRESCRIMOUV’ mis en place depuis la saison 2015/2016 sur le territoire de Grand Poitiers.

Prescrimouv’ est un dispositif de prescription d’activité physique et sportive, porté par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, la Région Nouvelle Aquitaine.

Le projet s’articule autour de plusieurs axes :

  • favoriser l’accès à la pratique régulière d’activités physiques à un public inactif physiquement et concerné par certaines pathologies : l’insuffisance coronarienne, l’insuffisance cardiaque, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’insuffisance respiratoire, le diabète de type 2, l’obésité de l’adulte et de l’enfant et de l’hypertension artérielle de stade 1 dont le diagnostic vient d’être posé.
  • Rassembler autour d’un projet de prévention de la santé des professionnels médicaux et paramédicaux et des professionnels de l’activité physique et sportive adaptée.
  • Garantir une prise en charge adaptée : les personnes bénéficiaires du dispositif pourront intégrer un programme d’activités physiques et sportives adaptées. Après un premier rendez-vous chez son médecin traitant, le participant sera orienté vers un coordonnateur Prescrimouv’. Suite à cette rencontre, le coordonnateur et le bénéficiaire conviendront d’un programme d’activité physique. Ce programme tiendra compte des aspirations personnelles, des capacités et des besoin de chaque bénéficiaire.

Créneaux proposés pour l’activité :

• Le lundi de 8h45 à 9h30 à la piscine de la Ganterie
• Le Mercredi de 12h à 12h45 à la piscine de Bellejouanne
• Le Jeudi de 12h45 à 13h30 à la piscine de la Blaiserie

Lien du site prescrimouv’ :

http://prescrimouv.fr