ecole-de-natLe SPN propose une progression pédagogique simple basée sur l’Ecole de Natation Française et sur le principe des bonnets de couleurs. Nous accueillons cette année près de 400 jeunes entre 6 et 16 ans. Chaque année, environ soixante jeunes enfants réussissent le Sauv’nage et près de 250 sont inscrits dans le parcours de l’ENF.  L’accueil des enfants s’effectue sur trois piscines de Poitiers. Les bassins de 25 m de Bellejouanne et de la Blaiserie étant principalement destinés aux premiers apprentissages et le bassin de 50 m de la Ganterie aux nageurs plus expérimentés.

Les couleurs de bonnets dans le parcours ENF :schéma ENF

Objectif, niveaux d’entrée et infos sur chaque bonnet :

 

 

 

Votre enfant a entre 3 et 6 ans et vous souhaitez l’initier au milieu aquatique ?

Nous vous proposons, en fonction de l’âge de votre enfant, 2 possibilités de pratique dont les objectifs sont la maîtrise d’un déplacement dans l’eau du non conventionnel vers le conventionnel.

Leur apprentissage débute par une période de familiarisation. Pour l’enfant, il s’agit de confier son corps à un nouveau milieu, qu’il devra découvrir, dominer pour jouer avec, et s’y déplacer pour au final y trouver le plaisir d’un échange.

Pour le moniteur, cela consiste, grâce à des exercices ludiques, à aider l’enfant à maîtriser le milieu aquatique en lui proposant des situations variées, dans des profondeurs différentes (petit puis grand bassin). Tous ces exercices auront pour objectifs :

  • De passer de la position verticale (terrienne) à la position horizontale (« poisson »)
  • D’éliminer tous les réflexes terriens (appuis plantaires)
  • De contrôler sa respiration.
Notre but est d’amener votre enfant vers l’autonomie, lui permettre de se déplacer dans une profondeur supérieure à sa taille, sur une distance d’au moins 12,50 mètres, sans aucune appréhension. Durant ce trajet, il doit également être en mesure de gérer toute situation qui pourrait le gêner (passage sous un obstacle, chute dans l’eau, éclaboussures…).
S’il a entre 3 et 7 ans,  il peut intégrer les groupes des « Bout’Choux ».

Nos objectifs sont de permettre à votre enfant d’intégrer l’école de natation au bout d’un trimestre d’initiation.